50$ de rabais sur vos 3 premières commandes En savoir plus
Quels sont les risques de l’alimentation cétogène?

Les risques de l'alimentation cétogène

En réponse simple : il n'y a aucun risque, cette alimentation fait partie de nous. Nous consommons des produits riches en sucre seulement depuis quelques générations, et l'état de cétose nutritionnelle est un phénomène tout à fait normal et sans danger.

Il n'y a aucune étude qui montre que l'alimentation cétogène peut être néfaste pour l'être humain, contrairement aux études sur un régime riche en glucides et faible en graisses alimentaires. Cela est prouvé, le régime que nous connaissons, à forte teneur en glucides est la cause de différentes maladies telles que l'obésité et le diabète de type 2, alors qu'une alimentation faible en glucides et riches en graisses alimentaires, renverse ces maladies.

Un peu d'histoire :

Les premiers Homo sapiens seraient arrivés il y a environ 200,000 ans. Les scientifiques ont trouvé des traces d'espèce humaine, remontant à plus de 2,5 millions d'années (Homo habilis). Jusqu'aux années -10,000 avant J.C., l'homme aurait été un chasseur-cueilleur. Il parcourait les terres à la recherche de nourriture. Il se nourrissait principalement de gibier (et pas seulement le filet mignon, mais l'ensemble de l'animal). Il se nourrissait également de temps à autres de petits fruits qu'il cueillait, de racines et de feuilles. Son alimentation était donc principalement constituée de lipides (gras) et de protéines. Il pouvait s'écouler de longs moments entre ses repas, et son activité de chasseur-cueilleur lui demandait beaucoup d'énergie. Son corps carburait au gras, tel que vous pouvez le constater, car son alimentation était typiquement cétogène.

Vers les années -10,000 avant J.C., l'homme est peu à peu devenu sédentaire, c'est vers ces dates que nous avons trouvé les premières traces de civilisation. L'alimentation de l'homme est alors chamboulée, il devient éleveur-agriculteur. Il découvrit l'agriculture, tel que le blé, les céréales et les légumineuses. Bien sûr, il n'avait pas les moyens de transformer complètement les résultats de ses cultures, contrairement à aujourd'hui. Il n'y avait également pas de méthode de conservation. Lors des périodes d'intempérie, l'homme était amené à jeûner pour préserver ses ressources. Mais il a su conserver son énergie, pour continuer son travail d'agriculteur-éleveur, sans quoi nous ne serions pas ici présentement. On raconte que les hautes sociétés étaient grandement privilégier sur l'alimentation, les pauvres consommait principalement le blé et les légumineuses. Sans étonnement, c'est également eux qui développait des maladies.

C'est seulement dans les années 1970, que l'alimentation humaine fait un virage complet. Il a été déterminé que les graisses naturelles seraient néfastes pour nous. C'est alors que les huiles végétales sont apparus, les céréales de blé santé, les produits transformés faibles en gras, etc. Mais étrangement, depuis ce temps, les maladies telles que le diabète, les maladies inflammatoires, les ACV et les problèmes cardiaques, sont devenus de véritables épidémies en constante augmentation. Malgré toutes les études menées pour trouver les causes, sans remettre en question la nouvelle alimentation humaine, aucune étude n'a donné de véritable résultats. Aucune étude n'a su également démontrer que les graisses alimentaires étaient néfastes pour nous. Ils ont plutôt adopté des solutions du genre, réduire les calories, ou faire plus d'exercice. Mais chaque étude a été un échec.

Il semblerait que nous ayons 99% des gènes de nos ancêtres. Cela ne fait que quelques générations (3/4) que nous consommons des produits transformés, des boissons gazeuses, etc. Plus d'un million de générations avant nous consommait principalement des graisses et des protéines.

Je le répète, ne suis pas docteur. Je me fais mes propres idées de par les recherches que j'effectue, mais le tout est très évident. Chaque personne qui adopte une alimentation cétogène en tire des résultats incroyables, et la perte de poids n'en est qu'une facette. Depuis longtemps, l'alimentation cétogène est utilisée pour traiter diverses maladies, tel que l'épilepsie et certains cancers.

Julie - Montréal...
A acheté 8 produitsil y a 14 heures