50$ de rabais sur vos 3 premières commandes En savoir plus
Les macros, c’est quoi?

Qu'est-ce que les macros?

En alimentation cétogène, vous entendrez régulièrement parlé de macros, de macronutriments.

Les aliments sont composés de 3 groupes de macronutriments, soit les glucides, les protéines et les lipides. Les glucides étant les sucres et les fibres, les protéines et les lipides (les graisses).

Pour bien réussir en alimentation cétogène, principalement si vous souffrez de maladies ou d'obésité, vous devez calculer votre profil d'objectif macro quotidien. Pour cela, vous pouvez utiliser un calculateur de macro Keto, qui sera bien entendu plus adapté qu'un autre calculateur.

Ce calculateur vous retournera 4 informations, voici ce que vous devez en faire :

Les calories

Les calories, ce sont de l'énergie. En laboratoire, les aliments sont brulés et l'énergie qui en émane permet de calculer le nombre de glucide. C'est un peu comme du charbon pour faire avancer un viex bateau. Bien sûr, il y a différentes sortes de calories. 500 calories de brocolis n'auront pas le même effet dans votre corps que 500 calories de bonbons.

En alimentation cétogène, on ne porte pas attention aux calories. Si vous êtes en déficitede calories, la seule chose que cela produira, est une perte d'énergie. Si votre corps à un besoin calorique quotidien de 2000 calories, et que vous lui en donnez seulement 1500, il devra couper quelque part (moins d'énergie, rythme cardiaque plus lent, etc).

Trop de calorie devrait avoir pour effet de vous fournir plus d'énergie. Mais encore, une calorie n'est pas une calorie. Il y a une différence entre un surplus de calories d'un bon aliment et d'un mauvais aliment.

Les glucides

Votre apport quotidien en glucide, est le nombre à ne pas dépasser pour être en corrélation avec vos objectifs. Si vous êtes en dessous du nombre prévue, il n'y a pas de problème (saviez-vous que le corps est capable de créer du glucose, même sans consommation de glucide?). Être légèrement au-dessus de vos objectifs ne peut pas être mauvais non plus, sauf dans le cas où vous souhaitez être en cétose. On parle d'environ 20g maximum de glucide par jour (5% de ses calories) pour atteindre l'état de cétose. Mais ça peut être différent en fonction de chaque personne.

Les protéines

Les protéines, c'est ce que les muscles de votre corps ont besoin. Le nombre affiché d'un calculateur de macro est un nombre approximatif. Être en dessous ou au-dessus n'aura pas vraiment d'impact sur vos objectifs. On dit généralement, qu'une portion de protéines devrait faire la grosseur de la paume de votre main, ou un peu plus.

Il existe bien entendu un calcul mathématique pour arriver au nombre de gramme exact (ou approximatif). Il s'agit d'un calcul de 0.6g de protéines à 1.2g, par livre de votre poids, en ayant soustrait votre masse graisseuse.

Je dirais que c'est un peu votre seul objectif à “atteindre”, alors que les glucides sont votre objectif “à ne pas dépasser”. Mais si vous êtes un peu au-dessus ou au-dessous, pas de problème!

Les lipides

Les lipides, c’est votre nouveau carburant. Vous en mangez à volonté, jusqu’à satiété. Cela devrait représenter de 70 à 75% de vos calories.

Si vous ressentez la faim entre les repas, c’est que vous ne mangez pas gras. Ajoutez des lipides à votre prochain repas (beurre, crème, huile d’avocat, etc).

Le plus important dans tout cela, c’est de ne pas avoir faim entre les repas. Manger trop régulièrement stimule l’insuline et crée une résistance, ce qui mène à la prise de poids. Plus vous mangez de glucides/sucres, plus votre corps sécrète de l’insuline. C’est un cercle vicieux que la consommation de graisse permet de stopper et renverser.

Joanne Bessette - Châteauguay...
A acheté 8 produitsil y a 17 heures