50$ de rabais sur vos 3 premières commandes En savoir plus
La cétose qu’est-ce que c’est? Comment savoir qu’on est en cétose?

Tout sur l'état de cétose

Tout d’abord, commençons par comprendre ce qu’est réellement la cétose nutritionnelle. Pour faire simple, c’est un état ou le corps à remplacé son carburant principale, le glucose, par les lipides, à l’aide des corps cétoniques générés par le foie.

Pour être en état de cétose nutritionnelle, le corps doit avoir épuisé ses réserves de glucose. Il se tournera donc vers les lipides comme source d'énergie alternative.

L'état de cétose procure une multitude de bienfaits sur le corps.

  • Le corps brûle les graisses rapidement
  • L'insuline est très peu stimulée
  • L'énergie du gras est beaucoup plus important que l'énergie du sucre, elle est plus puissante et dure plus longtemps
  • Nous ressentons un bien-être et une clarté d'esprit

Pour arriver en état de cétose, il y a deux façons.

La première méthode consiste en la diminution, voir élimination, des glucides de notre alimentation. En dessous de 20g de glucides par jour, après avoir épuisé les réserves de glucose, le corps se mettra à générer des corps cétoniques. À ce moment-là, il brûlera littéralement du gras pour faire fonctionner votre corps.

La seconde méthode, c'est par le jeûne. Lorsque vous consommez des glucides, le corps sécrète de l'insuline pour alimenter vos cellules. Il stock également du glucose dans votre foie pour les besoins de votre corps en période de jeûne (entre les repas). L'excédent est stocké sous forme de graisse dans les tissus adipeux (ventre, fesses, etc). En jeûne, après environ 24h, le corps aura épuisé les réserves de glucose et commencera à générer des corps cétoniques à partir de vos graisses pour alimenter votre corps.

Si vous pratiquez le jeûne, vous le remarquerez. Après un certain temps, au-delà de 24h, vous viendrez qu'à ne plus ressentir la faim. Vous ressentirez alors également un regain d'énergie et un certain bien-être, souvent accompagné d'une bouche sèche et d'un drôle de goût dans la gorge. Vous serez alors en état de cétose nutritionnelle.

La création de corps cétoniques par notre corps est un processus tout à fait normal. C'est d'ailleurs quelque chose d'utiliser depuis 1920 pour les traitements de l'épilepsie, ainsi que pour aider à la guérison de certains types de cancers.

Si on s'intéresse un peu à l'histoire de l'alimentation humaine, ont remarqué assez rapidement que les humains, il y a plus de 100 ans, jusqu'au plus loin de l'histoire, avaient une alimentation basée principalement sur les graisses animales et les protéines. La nourriture n'étant pas en abondance, l'humain était amené à jeûner régulièrement.

Comment savoir que nous sommes en cétose?

Il existe 4 façons de savoir si nous sommes en cétose nutritionnelle, que notre corps génère des corps cétoniques et que nous carburons au gras.

Les bandellettes urinaires

Vous trouverez ceux-si sur Internet ou à votre pharmacie. Cela peut être un bon outil au début de votre changement d'alimentation pour savoir si vous êtes sur la bonne voie. Les bandelettes ne permettent pas de savoir si vous avez des corps cétoniques dans votre sang, mais permettent de savoir si votre corps en génère. Au début, les corps cétoniques seront rejetés dans l'urine, ce que vous pourrez constater à l'aide de ses bandelertes. On dit qu'il ne faut pas vraiment ce fier à la couleur. L'important, c'est que la bandelette change de couleur. Une couleur trop foncée pourrait démontrer un manque d'hydratation.

Machines qui utilisent l'haleine

Il existe quelques machines qui permettent de calculer le niveau de cétose à l'aide de l'alaine. Un peu sur le même principale qu'un testeur de niveau d'alchool à l'aide du souffle. Personnellement, je n'ai jamais utilisé ce type de machine. Certains disent que ça fonctionne, et d'autres non.

Tests sanguins

La meilleure façon de savoir si nous sommes en cétose, enfin, s'il y a présence de corps cétonique dans notre sang, c'est bien entendu via les tests sanguins. Tel un lecteur de glycémie, il existe différentes machines pour cela. La plus populaire est le Precision Neo Freestyle, que vous pouvez vous procurer gratuitement en pharmacie à l'achat de bandellette. Attention, les bandelettes coûtent très chère (la machine n'est pas gratuite pour rien). Si votre médecin est ouvert à l'alimentation cétogène et accepte de vous suivre, vous pouvez lui demander une prescription pour le lecteur de glycémie et de cétone. Si le lecteur de cétose indique un nombre entre 0.5 et 3 mmol/L, cela signifie que vous devriez être en cétose.

Les signes de votre corps

Personnellement, j'ai appris avec le temps à reconnaître certains signe dans mon corps lorsque je suis en cétose. Je ne peux pas dire si je suis toujours en cétose, car je ne ressens pas les mêmes effets à la longueur de journée, mais je m'aperçois plusieurs fois par jour ressentir ces effets, je comprends alors que je suis toujours en cétose et que je ne me suis pas écarté.

Un goût étrange dans la gorge et la bouche. Je ne saurais l'expliquer, mais je sais que c'est cela. Un espèce de goût amère, le même goût, peu importe ce que j'ai mangé dans la journée. En fait, je m'aperçois souvent de ce goût entre les repas ou lorsque je n'ai pas mangé depuis quelques heures.

La bouche sèche. C'est reconnu, la cétose assèchent la bouche. C'est un peu pâteux, mais ont ne se sent pas déshydraté, ça vient avec le goût amère.

L'énergie est différente. Ce n'est pas comme après avoir mangé trop de sucre, ou une grande dose de vitamine, ou encore une boisson énergisante. Non, c'est plutôt un état de bien-être, de concentration et de clarté d'esprit.

Le bien-être. Ça vient avec l'énergie. On se sent bien dans sa peau, nous sommes plus dans l'instant présent, nos pensées sont plus claires, on réfléchit mieux. Difficile à expliquer, il faut le vivre pour le comprendre, mais les signes ne sont pas trompeurs.

Stéphanie - Dolbeau-Mistass...
A acheté 8 produitsil y a 1 jour