50$ de rabais sur vos 3 premières commandes En savoir plus
Qu’est-ce que l’alimentation cétogène et quels sont les bienfaits?

L’alimentation cétogène et les bienfaits

Keto? Quèsaco? Mais qu'est-ce que c'est?

Nous en entendons parler de plus en plus sur les médias et les réseaux sociaux, que ce soit en bien ou en mal. Mais qu'est-ce que cela peut-il bien être? Est-ce dangereux? Est-ce bon pour moi? Quoi en penser… car à première vue, ça semble un peu effrayant et à l'en-contre de toutes nos connaissances. Ça brise les croyances sur l'alimentation qui nous ont été enseignés depuis notre plus jeune âge.

Le nom Keto provient du terme anglais “Ketosis”, soit “Cétose” (l'alimentation cétogène). Ce type d'alimentation (qui soit dit en passant n'est pas une diète ou un régime, mais bien un mode de vie alimentaire), vise à réduire considérablement sa consommation de sucre et de glucides et atteindre l'état de cétose, afin de remplacer le type de carburant utilisé par le corps. À un certain niveau, le corps générera des “corps cétoniques” qui permettront de brûler les graisses pour alimenter les organes et nous donner de l'énergie.

Ce n'est pas qu'une simple nouvelle mode, depuis le début de l'histoire de l'espèce humaine, nous avons été conçus pour ce type d'alimentation, ce que nous verrons un peu bientôt.

Pour être en état de cétose, il faut diminuer au maximum sa consommation de glucides pendant quelques journées consécutives (+/- 20g maximum par jour), ou être en jeûne prolongé. Une fois que le corps n'aura plus de glucose pour générer de l'énergie, il se tournera vers les lipides et le foie générera des corps cétoniques (l'état de cétose nutritionnelle).

Pour adopter une alimentation cétogène, il n'est pas obligatoire d'être en état de cétose. Être en cétose, permet de décupler les effets positifs de ce mode d'alimentation, mais en dessous de 100g de glucides par jour, il est tout à fait possible de percevoir d'énormes changements dans son corps. Les gens souffrant de maladie chroniques, de diabète ou d'obésité devraient pratiquer une alimentation cétogène stricte, à moins de 20g de glucides par jour, afin de perdre du poids rapidement et rétablir son métabolisme.

Quels sont les bienfaits?

Perte de poids

La perte de poids est un must. Combien de personnes aujourd'hui ont un surplus de poids (61,9 % des Canadiens de 18 ans et plus font de l’embonpoint ou sont obèses selon Statistique Canada). Comme nous le verrons éventuellement, la prise de poids est due à une résistance à l'insuline que notre corps développe suite à nos mauvaises habitudes de vie. L'alimentation cétogène régularise le tout et nous aide (fortement), à atteindre notre poids santé. Une personne avec un sur-poids va prendre du poids, et une personne sous son poids santé va prendre du poids. Cette alimentation régularise tout notre système hormonale pour le ramener comme il doit être.

Satiété

Les fringales, vouloir grignoter une heure après le repas, ce sera fini. Notre corps sera maintenant nourrit de bons aliments et sera rassasié. Dans toute l'histoire de l'humanité, c'est que depuis très récemment que nous avons un accès illimité à la nourriture. Les collations ne sont réellement pas nécessaires.

Énergie

Un exemple que j'ai entendu et que j'aime reprendre : le sucre, c'est comme du papier dans un foyer : il allume rapidement et brûle rapidement. Le gras, c'est comme une bûche : elle est longue à starter, mais elle brûle longtemps. L'expression sugar rush? C'est ça. Donnez du chocolat à un enfant et il va courir partout, mais il va revenir en demander peu de temps après. Lorsque le corps carbure aux lipides (gras), il a beaucoup d'énergie qui perdure.

Clarté d'esprit

La majorité des gens qui ont adopté une alimentation cétogène ont remarqués une espèce de clarté d'esprit. Le cerveau réfléchie mieux. Une meilleure mémoire, plus dans l'instant présent. C'est d'ailleurs l'un de mes bienfaits préférés. Je me sens bien dans ma tête et dans ma peau.

Anti-inflamatoire

Beaucoup d'inflamation sont causé par les produits transformés et à forte teneur en glucides et en sucre. On retrouve beaucoup de témoignages à ce sujet sur Internet. Des gens soufrant de douleurs chroniques, tel que la fibromyalgie, ont remarqué en à peine quelques jours d'énormes changements sur l'état de leurs douleurs.

Autres maladies

L'alimentation cétogène est utilisée dans le traitement de plusieurs maladies depuis très longtemps. L'épilepsie était soignée en 1920 de par l'alimentation cétogène, et l'est encore aujourd'hui à l'hôpital Sainte-Justine de Montréal. La guérison de certains types de cancer est également aidé d'une alimentation faible en glucides et riche en matière grasse.

Joanne Bessette - Châteauguay...
A acheté 8 produitsil y a 15 heures